Passez de la RT2012 à la RE2020 avec Neo !
Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 (Réglementation Environnementale), remplace la RT2012. C’est une nouvelle réglementation applicable aux constructions neuves, bâtiments résidentiels neufs, appartements et maisons. Elle comporte trois grands objectifs : la réduction considérable de l’impact carbone des constructions de demain, l’amélioration de leur performance énergétique et l’assurance du confort d’été.
RE2020 : qu’est-ce qui change vraiment ?
- Prise en compte de l’impact carbone de la construction
- Renforcement de la performance du bâti
- Prise en compte du confort d’été
- Prise en compte de la part des énergies non renouvelables
Les 6 nouveaux indicateurs de la RE2020 : Neo vous explique !
La RE2020 introduit 6 indicateurs majeurs qui peuvent être classés en trois catégories :
1. Les indicateurs d’énergie :
- L’indicateur Bbio pour le besoin bioclimatique. Il permet d’évaluer l’efficacité énergétique d’une construction et de définir ses besoins en énergie tout en prenant en compte les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel.
- Le Cep ou Coefficient d’Énergie Primaire, qui calcule la quantité d’énergie primaire nécessaire pour couvrir le reste des besoins énergétiques du bâtiment.
Le but étant d’obtenir le Cep le plus faible possible afin d’améliorer la performance énergétique des équipements du bâtiment : chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire et désormais les ascenseurs et/ou escalators, les parkings et les circulations en logement collectif pour l’éclairage. - Le Cep Nr ou Coefficient d’Énergie Primaire Non Renouvelable, qui est un des nouveaux indicateurs introduit par la RE2020. Celui-ci concerne les mêmes équipements d’une construction que pour le Cep, mais il calcule uniquement les consommations en énergie primaire non renouvelable.
2. Les indicateurs carbone :
- L’indicateur IC Construction ou Indice Carbone Construction estime l’impact climatique, sur 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre issues des matériaux et composants durant la totalité du cycle de vie du bâtiment.
- L’indicateur IC Energie ou Indice Carbone Energie mesure l’impact climatique, sur 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre issues des diverses consommations d’énergie durant la totalité du cycle de vie du bâtiment.
3. L’indicateur du confort d’été : le degré-heure
Le degré-heure est le nouvel indicateur qui permet d’évaluer le confort d’été des constructions neuves. Exprimé en °C.h, il représente un compteur qui calcule, sur l’année, chaque degré inconfortable ressenti chaque heure.
Pour éviter tout inconfort, la température intérieure du bâtiment doit respecter 2 seuils :
– la nuit, elle doit être de 26°C maximum,
– la journée, elle doit se situer entre 26°C et 28°C.
Les solutions Neo pour Maisons Individuelles adaptées à la RE2020
Nous vous accompagnons dans cette transition vers la RE2020 grâce à nos multiples solutions pour plancher adaptées à tous les niveaux de la maison :
– en vide sanitaire, grâce à nos planchers Fabrisol, Neoplast ou Fabribois VS,
– en haut de sous-sol, à l’aide de notre plancher Fabrisol M1 Décor,
– en étage et enfin en toit-terrasse, grâce à nos planchers Neobois ou Plastivoute.